mardi 30 octobre 2012

Presse - Nord éclair en parle

Chronique trouvé sur le site de Nord éclair

 

Damien Saez, le magnifique


Il ne cesse encore de nous surprendre, Damien Saez. De retour avec « Messina », triple album à la puissance musicale inouïe, il fait retentir sa libre parole. Une incroyable claque. Le terme chef-d'oeuvre n'est pas ici galvaudé.

PATRICE DEMAILLY > patrice.demailly@nordeclair.fr.

Il refuse de se plier aux rites traditionnels de la promotion. En aucun cas, un caprice soudain. Celui qui connaît son mode de fonctionnement ne peut feindre l'étonnement. Le garçon n'est pas du genre à s'épancher sur son travail ou à faire l'exégèse de ses textes. Aucune interview calée en amont. Même l'objet ne nous est parvenu que le jour de sa sortie. Pourquoi s'y contraindre quand on peut faire l'impasse et s'attirer foules et gloire ? Sans plan médiatique, une entrée fracassante à la deuxième place des ventes d'albums, juste derrière Mika. Un Bataclan complet en six minutes permet aussi de prendre conscience qu'il est suivi par une armée de fidèles indéfectibles.

Finalement, Damien Saez nous accorde un entretien dans les locaux de sa maison de disques. Le premier pour la presse écrite. Il ne frime pas, se contente naturellement d'être lui-même, se pose comme une évidence. Seuls les ignorants l'érigent en enfant terrible ou en tête à claques de la chanson française. Est-ce parce qu'il ne se fond pas dans le moule ? Jamais, il ne s'est fourvoyé. Personne ne lui enlèvera ça. Impossible pour lui de faire des compromissions. C'est une vie dédiée à la poésie et à la musique. « Je ne pourrais même pas les dissocier de moi. Cela peut paraître pompeux mais il s'agit d'une vocation ».

27 chansons au total

À chaque enregistrement, Damien Saez gravit un nouvel échelon dans son art. Pousse ses limites à leur paroxysme. Ce n'est pas un coup d'essai le triple album. Par le passé (en 2008), il avait déjà commis le sublime Varsovie, L'Alhambra, Paris. Là, il atteint des sommets rarement égalés. Un travail de longue haleine. « Pour arriver à ce résultat, il y a eu une petite centaine de chansons. Il faut trouver le voyage global parce que c'est quand même un trip. Je suis passé par plein d'états différents, j'étais en dehors de la réalité. Quand tu te réveilles après, c'est violent ». En termes d'inventivité, d'audace, de puissance expressive et émotionnelle, Saez a une belle longueur d'avance sur la meute. Un triptyque d'une maestria et une liberté totalement stupéfiantes. Grandiose également dans son ambition. « Je n'ai conscience que du travail accompli et de m'être donné le droit d'aller au bout des choses ».

Damien Saez est constamment en prise avec les tourments terrestres. Et mène des combats. Politiques, sociaux, sentimentaux. Donc vitaux. Il dit : « La générosité qu'on donne à l'amour ou l'avarice qu'on y met, c'est de la politique ». 27 chansons au total. Sujets inquiets, souvent noirs, mais toujours éveillés. Lyrisme engagé et prophétique. Poésie sombre et sensualité vénéneuse. Rebonds majestueux. Tempêtes verbales. Douleur des coeurs brisés à répétition. C'est un fils d'Antonin Artaud, qualifié de « génie ». Il a compris que la vie était une histoire qui finit mal. Ce qui ne fait pas pour autant de lui un suicidaire. « J'ai tendance à croire que tout doit s'apprivoiser. La mélancolie ne déroge pas à la règle » .

Des salves exaltées

Dans le premier volet en majorité acoustique, il dresse un constat amer. Direct et sans échappatoire. Les échoués, ce sont les exclus de la société, ceux qui n'ont pas d'horizon. « Deux mecs étaient devant les studios, porte de Montreuil. C'est le point de départ de ce projet. En quelque sorte, ils ont fait tout l'album avec nous pendant un an et demi. Il n'y avait pas de larmes ni de plaintes chez eux mais de l'ivresse pour avoir chaud et pour oublier leur sort justement ». À une époque où l'hyperconsommation n'en finit pas de régner, lui continue de s'inspirer des idéaux libertaires et de réclamer un nouveau sursaut. « Cette société, étrangement blessée, ne fait rien pour les laissés pour compte. En même temps, le citoyen non plus. Il est gavé de consommation dans un sens à vomir et par la difficulté de la vie aujourd'hui. Mais il ne se rebelle pas ». Inexorablement, son coeur le mène davantage du côté de Mélenchon. Reste qu'il ne se reconnaît pas dans une France paradoxale.

« C'est un pays qui aime la paralysie. À un moment donné, elle laisse Pétain au pouvoir tout en se disant que ce n'est pas bien ». Ne pas compter sur lui pour perdre son âme. Il y a toujours un cri, une rage et des salves exaltées. Qui surgissent dans Sur les quais, deuxième album rock, plus sauvage, plus emporté, plus heurté. Enfin, Messine. Saut dans le vide symphonique. Suspendues au bord d'un précipice et dans un abandon jusqu'au-boutiste, les chansons soulèvent les tripes, saisissent à la gorge, subjuguent l'une après l'autre. À commencer par Thème Quais de Seine, sidérant instrumental. Rien d'emphatique, rien de pompier ici, malgré l'ampleur d'une orchestration sans limites. C'est son tour de force. Aux encres des amours, avec son tango final à la Carmen, agit telle une secousse diabolique et met en ébullition les sens et les sangs.

Au cours de cette récolte opulente, des clins d'oeil cinématographiques (Into the wild, Les magnifiques) ainsi qu'à ses aînés. Croisement divin d'Orly et de Ces gens-là dans la faussement tranquille Marie . « J'adore jouer avec ces références. J'estime que cela ramène à une ascendance, à un devoir de mémoire musical. Je me dis qu'il y a peut-être un gamin de 16 ans qui n'a jamais entendu ces chansons-là ». Et il y a Roubaix qui revient ici et là dans quelques morceaux. Rien d'étonnant quand on sait l'attachement de Damien Saez à la région. « D'abord, j'ai chez vous des souvenirs de concerts mémorables. Ensuite, le Nord a une histoire tragique et intense qui me parle ».

Les mots et les mélodies, à peine inhalés, ne laissent plus votre épiderme tranquille des heures durant. Et on ressort de cette écoute littéralement essoré, en proie à un prodigieux et inextinguible tournis d'émotions. Un tel abandon n'a pas fini de nous hanter et de nous porter longtemps. Damien Saez a décidément l'étoffe d'un très grand.w « Messina ». Disque Cinq 7. 19,99 E.

En concert le 10 avril 2013 au Zénith de Lille. 35 E.

Nord Eclair

dimanche 28 octobre 2012

Presse - Maze en parle

Chronique trouvé sur le site de Maze

   L’artiste Damien Saez annonce un retour en grande pompe, avec un triple album intitulé “Messina”, contenant les disques “Les échoués – Sur les quais – Messine”. La bombe a débarqué dans les bacs le 17 septembre, et la tournée pour l’occasion elle, est annoncée depuis quelque temps déjà. Tournée qui affiche presque complet, seules quatre dates ne le sont pas encore.

   Saez nous avait laissé avec son album rock minimaliste “J’accuse”, qui on s’en rappelle, avait fait une petite polémique autour de la pochette, jugée dégradante pour l’image de la femme par des féministes. Il revient avec  l’oeuvre sans doute la plus aboutie et variée de sa carrière. Des ballades Brélienne aux chansons rappelant la Mano Negra, le petit prince du rock français à fort grandi, depuis “Jours Etranges”. Comme à son habitude, aucune promo ou presque pour la sortie de “Messina”, si ce n’est trois titres offerts sur son site officiel, saez.mu

   Il est toujours délicat d’écrire sur Saez, un artiste écorché qui nous livre des oeuvres complexes avec de multiples interprétations possibles. C’est pourquoi je ne vais pas vous livrer mes interprétations sur les sublimes textes très travaillés, mais plutôt vous donner des impressions, et l’envie d’acheter cet album qui mérite qu’on ne le télécharge pas. Aussi bien légalement, qu’illégalement d’ailleurs.

   Passons au premier disque; “Les échoués” s’ouvre sur un morceau qui peut rappeler l’époque de “Debbie”, intitulé “Fin des mondes”, le morceau est un pamphlet sur le monde moderne détruisant les cultures, la planète, l’humanité. Une intro calme, qui au fur et à mesure monte en intensité avec toujours ce parfum mélancolique. Une sorte de “J’accuse” plus poétique. Le ton est donné. “Les échoués” est dans la même veine dans la composition musicale. Que serait un album de Damien Saez sans les filles ? “Betty” titre mélancolique au départ aussi bien dans les paroles que la musique, devient plus pêchu par la suite. “Marie” déjà joué en 2007, est totalement réarrangé musicalement, sans doute le morceau le plus Brélien de l’album. L’ambiance symphonique est magnifique. “Le Gaz” est sans doute le titre le plus accrocheur de ce premier opus. Une histoire torturée, des blessures, une ambiance planante. Un chef d’œuvre. Le titre “Into The Wild”, hommage au film, est presque une évidence quand on pense à Damien. Ce loup fragile, féroce et solitaire.

   Le second cd est beaucoup plus énergique dans l’ensemble, avec le titre très Mano Negra, “Marianne”, taillé pour le live. “Sur Le Quai” prolonge ce côté de mélange poétique et de rock alternatif français d’une autre époque, avec toujours la présence de cuivre. “Webcams De Nos Amours”, titre efficace, très rock, traitant de l’amour virtuel. “Ma Petite Couturière” déjà connu des fans puisque le morceau fût pendant un temps en téléchargement gratuit sur le site de l’artiste. Les titres “Je Suis Un Etranger” et “Planche A Roulette” avec un petit côté Bérurier Noir pour le dernier, nous donne envie de prendre une guitare et de danser autour d’un feu avec nos amis tels des vagabonds. Pour conclure, “Sur Les Quais” est le cd le plus abordable des trois.

   “Messine” demande un peu plus de temps avant de vraiment réussir à rentrer dedans, malgré le fait qu’il soit très beau, le côté mélancolique rappelant le triple album “Varsovie – L’Alhambra – Paris” tranche avec les deux disques précédents. Plus intimiste. Beaucoup de piano dans les morceaux, dont deux thèmes instrumentaux sublimes. Les textes eux parlent de ruptures, d’abandons, de morts, de souvenirs, d’amours, de voyages; comme souvent chez Saez. “Messine” justement, ballade traitant du voyage et de l’amour, très beau morceau, toute l’émotion dans la voix de Damien. “Les Magnifiques” vient donner du rythme parmi le reste, Saez est comme transcendé lorsqu’il nous parle de ses magnifiques. Le morceau “Ami de Liège” lui, traite de la disparition d’un ami, et du monde fou dans lequel nous vivons. Très touchant, avec ce sublime piano comme souvent. Il en est un peu de même pour l’hommage à “Bruno” sur le morceau “Châtillon-Sur-Seine”. Le titre “Le Bal Des Lycées” vient nous rappeler le temps qui passe. Les amours, les copains, ce qu’on a perdu; la vie en somme. Avec toujours cette voix sure et mélancolique à la fois.

   Un triple album très riche, aussi bien dans les textes que dans la composition musicale. Une diversité incroyable, qui n’est vraiment pas un objet commercial pour le coup. Saez à encore frappé fort, sans doute l’œuvre la plus réussie, la plus complexe et la plus élaborée de sa carrière. Saez nous prouve que c’est un génie, nous montre qu’il est grand, même si il n’avait rien à prouver. Saez transmet et on ne peut que le remercier. Un autre album intitulé “Miami” est annoncé pour le 03 décembre 2012, suivi d’une tournée des Zéniths en 2013. Quand on vous dit qu’il ne fait jamais rien comme les autres.

Peter Coffin

vendredi 26 octobre 2012

Liens

Quelques liens incontournables 




Bien entendu le site officiel est incontournable. Alors évidemment c'est officiel donc il y a essentiel.

Facebook officiel

Twitter officiel

Page Myspace





   Saez Live est le site de référence quand on parle de live, vous y trouverez tout. Les dates de toutes les tournées, les photos partagées par les membres, mais aussi beaucoup d'audio et de vidéo. C'est le site incontournable pour connaitre Saez, car c'est en live qu'il est sublime.

Facebook         Twitter





   Pour les amateur de guitare, keiko est le site à ne pas rater. Vous y trouverez presque toutes les tablatures des chansons et si vous ne trouvez pas votre bonheur je suis sur qu'un petit MP résoudra votre problème.








   Saez World est le site le plus complet sur la carrière de Damien Saez.





   Vous avez un site ou un blog sur Damien Saez et faire un peu de pub, c'est simple il suffit de m'envoyer un petit mail avec le nom, une petite description votre petit nom et le lien bien sur ;-)


jeudi 25 octobre 2012

Texte - Marianne


Télécharger légalement cette chanson de MESSINA - Virgin - 7digital - FNAC - iTunes


Tablature Keiko

Parait qu'elle suce souvent des Rois
Des drogues et puis des rêves en bois
Ton cœur à bouffer pour les chiens
Tu dis merci, je dis de rien

Perdu dans le coffre aux jouets
Je crois qu'on a perdu la clé
Marianne arrête un peu les joints
Et ta jeunesse au goût de rien

Marianne


Ton cœur a l'odeur du fumier
Sur la paille toi tu m'as laissé
Marianne un jour faudra régler
Les comptes de nos vanités

Des libertés qui mènent à quoi
Dis viens faire un tour dans les bois
Au gout des bouteilles à la mer
Des cendres à jeter pour la Terre

Marianne elle est fumeuse de joints
Marianne elle a viré putain
Marianne elle chante sur les chemins
Marianne elle a vendu l’humain

Le long du béton des cités
Marianne elle est fumeuse de joints
Est-ce que tu vois les fleurs pousser ?
Des cris Marianne elle entend rien

Marianne aime bien sucer les Rois
Des sourires en argent toujours
Marianne elle dit n'importe quoi
Aux miséreux sous les tombeaux

Marianne elle chante sous les chemins
Marianne elle couche sous les ponts
Marianne elle a vendu l’humain
Marianne voudrait du pognon

Marianne elle oublie son Histoire
Marianne elle a bradé culture
Pour des connexions en dollars
Marianne elle a pas de futur

Et moi qui suis là comme un con
Marianne elle se fout bien de moi
À mettre ton nom dans les chansons
Marianne toute avalée en bas

Triste pays puis triste toi
Marianne je crois qu'on ne s'aime plus
Allez mon amour finis moi
L'acide dans le pain perdu ?

Tu peux bruler mon corps
Jusqu'au lever du jour
Aux sueurs de nos amours
Et si l'amour est mort

Et si l'amour est mort
Et si l'amour est mort

Puisqu'entre nous deux c'est fini
Marianne

Je crois que t'as pas bien compris
Marianne

Tu manques trop de rock’n’roll
Puis t’as pris un peu trop les drogues
T'as le sourire de corbillard
Et les manières de communion

Ta jeunesse a la gueule des vieilles
Y'as trop de triste dans les chansons
Tu dis que l'amour sent le ciel
Moi je dis qu'il sent le goudron

Un jour on te pendra c'est sûr
Pour des lumières sur nos futurs
La rivière est contaminée
Par nos cultures, par nos engrais

Derrière les murs de la cité
Est-ce que tu vois les fleurs pousser ?
Est-ce que tu vois les fleurs pousser ?

Marianne elle aime bien les menottes
 Marianne elle couche avec mon pote
Marianne elle est un peu sado
Marianne est folle dans les métros

Marianne sûr elle est sans abri
Marianne elle a mis nos têtes à prix
Marianne elle simule tout le temps
Marianne elle a vendu ses enfants

Marianne s'est crashée en bagnole
Parait qu'elle avait viré folle
Démocratie c'est fini
On t'a pendu au pilori

Marianne elle aime faire la salope
Marianne la solidaire aux chiottes
Marianne elle fait n'importe quoi
Allez viens faire un tour dans les bois

Je crois que Marianne est morte
Sur l'autel des libertés
Pourvu que le diable l'emporte
Faut la brûler sur le bûcher

Faut la brûler sur le bûcher
Faut la brûler sur le bûcher
Faut la brûler faut la brûler

Allez roulez allez roulez
Allez roulez allez roulez
Allez roulez allez roulez

Damien Saez

retour à MESSINA

mercredi 24 octobre 2012

Texte - Aux encres de nos amours


Télécharger légalement cette chanson de MESSINA - Virgin - 7digital - FNAC - iTunes


Toi tu dis fuis moi je te suis
Moi je dis suis moi je te fuis
Si cet écrit s'arrête ici
Oui nos amours, mélancolie

Devant la porte des adieux
Moi je soupire toi t'es sourire
En secret mon cœur amoureux
Fais moi l'amour mais sans le dire


Toi tu disais prends garde à toi
Nos comédies virent au tragique
Si l'amour est un opéra
C'est parce qu'il doit rester comique

Pas de ces stupides béantes
Pour se montrer comment qu'on s'aime
Faut des sourires en déferlantes
Y a trop d'amour dans les je t'aime

Aux encres des amours
Les navires se déchirent
On croit qu'on s'aimera toujours
Avant de voir l'autre partir

Avant de voir l'autre s'enfuir
Dans les bras d'un autre navire
Mon amour tu sais que j'ai beau fuir
Mon amour je t'aime à mourir

Toi tu dis fuis moi je te suis
Moi je dis suis moi je te fuis
Si nos destins se séparent ici
Oui nos sourires, mélancolie

Si c'est notre dernier tango
Si c'est notre dernier soupir
Puis si c'est notre dernier mot
Fais moi l'amour mais sans le dire

Toi tu disais prends garde à toi
Y a des couteaux dans nos sourires
Si l'amour est un opéra
Si se conjuguer c'est s'écrire

Que reste-t-il des imparfaits
De nos présents, de nos futurs
Sous le Pont-Neuf les corps de ceux
Qui recherchaient une aventure

Quand elle m'a crié la sentence
Je crois que j'ai pas bien compris
Mes pulsations en longs silences
Nos respirations en sursis

Écrites aux encres des amours
Y a des rasoirs sur les velours
Qui sous le pli de la tendresse
Nous rappellent à ceux qui nous laissent

Aux encres des amours
Mais nos amours ont jeté l'ancre
On croit qu'on s'aimera toujours
Mais toujours en condoléances

S'écriront les derniers voyages
De ceux qui s'y sont vus trop grands
De ce navire gonflant la liste
Des disparus des océans

Aux encres des amours
Les navires se déchirent
On croit qu'on s'aimera toujours
Avant de voir l'autre partir

Avant de voir l'autre s'enfuir
Dans les bras d'un autre navire
Mon amour tu sais j'ai beau fuir
Mon amour je t'aime à mourir

Amour je t'en prie reviens moi
Toi qui sait faire mes yeux sanglots
Puis si mon cœur en a dit trop
Puis si l'amour est un fardeau

Toi tu dis fuis moi je te suis
Et moi je suis triste sans toi
Et moi je suis le triste mort
Là tout seul dans mon opéra

Allez tue moi mon amour
Allez tue moi qu'on en finisse
Mets le couteau dans le velours
Allez fais moi de ces sévices

Laisse moi mourant sur le sol
Puis s'il faut rendre l'amour folle
Laisse moi ivre mort d'amour
Pour s'aimer comme au dernier jour

Allez tue moi mon amour
Allez tue moi qu'on en finisse
Mets le couteau dans les velours
Allez fais moi de ces sévices

Allez tue moi mon amour
Oui mon amour allez tue moi
Oui mon amour allez tue moi
Allez tue moi


Damien Saez


retour à MESSINA

mardi 23 octobre 2012

Texte - Webcams De Nos Amours


Télécharger légalement cette chanson de MESSINA - Virgin - 7digital - FNAC - iTunes


Tablature Keiko

Je crois que le computer pleure
Je crois qu'il a brisé son cœur
Dans les mémoires des disques durs
Que reste-t-il des aventures ?

Elle avait les yeux des pixels
Dans son vulgaire je la trouvais belle
Les secondes à la regarder
Sous son ombrelle se dénuder


Ça y est j'ai mis le complet bleu
J'ai préparé ma carte bleue
J'ai rendez-vous avec les filles
Aux yeux du computer qui brillent

J'aime bien quand elles se déshabillent
Leurs seins pendus à mes guenilles
Faudrait jamais se dire adieu
Faudrait pas tomber amoureux

Mais moi j'suis tombé en amour
Alors tous les soirs je la vois
Eva, Maria, ou qui que ce soit
Sur le canapé en velours

Elle me montre tout rien qu'à moi
Elle retire doucement ses bas
Et moi je vous jure je la crois
Quand elle me murmure tout bas

Sur les webcams se nos amours
Nous deux on s'est dit pour toujours
Moi j'avais mis mon complet bleu
Quand j'étais tombé amoureux

D'une dénudée pour les réseaux
D'une écriture cherchant ses mots
Pour donner au peuple la trique
Y'a des codes barre philanthropiques

Des seins pendus au fil des jours
Elle vend son cul sur les carrefours
Elle m'a piqué ma carte bleue
Des pixels au fond de ses yeux

Mais j'ai perdu la connexion
Alors je suis là comme un con
Des lumières dans les contre-jours
Mon amour est partie toujours

J'voudrais l'emmener au soleil
J'voudrais l'emmener loin des foules
Des échoués du virtuels
Perdus dans le battant des houles

J'voudrais lui dire qu'elle est trop belle
Et puis tant pis si mes yeux coulent
Dans mon cœur elle a mis du ciel
Du magnifique sur les carrefours

Les autres ils disent que je suis fou
Je chante son nom dans les bars
Les autres tu sais moi je m'en fout
J'ai dans l'espoir de la revoir

Un jour au coin mon estonienne
D'une rue elle me dira bonjour
Comme un navire au fond des plaines
Elle me refera voir l'amour

J'aime bien quand tu te déshabilles
Aux yeux du computer qui brillent
J'aime bien quand tu te déshabilles
Aux yeux du computer qui brillent

Sur les webcams de nos amours
Sur les webcams de nos amours

Sur les webcams de nos amours
À quand l'odeur à quand l'amour
De mes yeux noyés dans les tiens
À quand le toucher du parfum

Des concerts sur ton téléphone
Et puis les conneries que tu fredonnes
Venez cultures, venez matières
Elles ont batti nos éphémères

Sur les webcams de nos amours
Te m'éprends pas moi j'aime bien
Jeter ma flamme au grand néant
Du tout gratuit qu'on vend plus rien

Sur les webcams de nos amours
Pixelisant cri au secours
De fréquences cherchant le jour
Sur les webcams de nos amours

Allez reviens noyer mes peines
Mes solitudes en mornes plaines
Allez reviens faire les amours
Sur les webcams de nos amours

Allez reviens toi mon naufrage
Allez reviens ton beau visage
Allez reviens faire les voyages
De ces océans sans rivages

Et si solitaires sont nos fiels
Des virtuels au gout du ciel
D'entre toutes les putains du net
Les disparues dans les tempêtes

Moi je cherche comme un naufragé
Mais comment faire pour la retrouver
Son corps perdu dans la tempête
Mon amour est parti toujours

Sur les webcams de nos amours
Mon amour ô mon amour
Parti bouffer dans la matrice
Mon amour était classé x


Damien Saez


retour à MESSINA

dimanche 21 octobre 2012

Presse - RTS en parle

Chronique trouvé sur le site de RTS

Le Français Saez livre "Messina", triple album aussi varié que réussi


   Trois disques pour trois univers différents: c'est ce que propose Saez dans son septième album, "Messina". Les Killers, de leur côté, passent totalement à côté de leur sujet avec "Battle Born". Quant aux Suisses de 77 Bombay Street, ils peinent à convaincre avec leur deuxième album, Oko Town, trop sage.
   Damien Saez a à peine 35 ans, et pourtant on a l’impression qu'il anime le rock français depuis des lustres. Écorché vif, grande gueule, celui qu'on a connu en 1999 grâce au tube "Jeune et con" livre déjà son septième album.Ce nouvel opus, intitulé "Messina", est en réalité un triple album. Chaque disque propose un univers bien spécifique: on passe du rock au classique, des guitares au piano/violon, des sonorités électriques à la musique acoustique.

"Betty" et "Marie", deux chefs-d'oeuvre


   La première galette est la plus variée des trois. Tantôt éraillée, mélodique ou déclamatoire, la voix mélancolique du chanteur est mise à l’honneur. Deux titres ici se distinguent: "Betty" et "Marie". Après une ouverture similaire - musique dépouillée, chant emphatique -, ces chefs-d’œuvre évoluent très différemment, le premier dans un registre très rock, le second dans un univers épique marqué par les cuivres.

   Dans le deuxième disque, Saez réussit le tour de force d’unir Noir Désir, Jacques Brel et les Wampas. Ce syncrétisme atteint son summum avec le très rythmé "Légionnaire". La troisième galette fait, elle, la part belle aux cuivres et aux cordes, aux boucles mélodiques et aux envolées lyriques. Et dans ce style, la palme du meilleur titre revient à "Aux encres des amours".

Un petit défaut pour un très bel album


   Au final, la grande variété des styles proposés par Saez ainsi que le soin apporté aux orchestrations font de "Messina" un album extrêmement réussi, sans doute l’un des plus aboutis du rockeur.

   Seul véritable reproche à adresser au musicien français: un certain manque d’originalité dans la construction dramatique de la plupart des 27 morceaux qui composent cet album-fleuve.

   En effet, nombreux sont les titres qui commencent tout en douceur, comme une complainte, prennent petit à petit de l’ampleur et se terminent en apothéose exaltée. Pas grave: même rabâchée, la recette fonctionne à merveille.

Didier Kottelat

jeudi 18 octobre 2012

Texte - A nos amours


Télécharger légalement cette chanson de MESSINA - Virgin - 7digital - FNAC - iTunes


Tablature Keiko

Tes rêves on a vendus
Tes poings ont trop serré des clous
À quoi tu penses?
À nos amours

Ces choses que t'as perdues
Au loin le couteau
Lancer vers le vide immense
À nos amours


Le siècle est mort
Mais puisque brûlent encore
Les soleils aux couleurs du sang
De nos amours

Au coin du feu
De tes yeux je me pose
Au gré des proses en testament
Pour nos amours

À nos amours

Quand le ciel s'est éteint à bruler trop
Quand les alcools mènent la danse
De nos amours

Quand la sève a quitté la terre
Les sanglots noyés les quais des métros
De nos amours

Quand les tambours fatigués ne battent plus
Que l'arrivée d'une autre guerre
D'un autre amour

À nos fragiles aux horizons pleurantes
Il parait que l'océan chante
Pour nos amours
Pour nos amours

À nos amours

Tes yeux ont trop mouillé ces navires fous
Qui ne savent plus où jeter l'ancre
De nos amours

Perdu le nord cherche le port
Perdu le temps et les amis d'avant
Avant les amours

Des miettes bouffées pour des cœurs trop grands
Des navires fous sur l'océan
De nos amours

À nos peines à nos joies
À nos discours
À nos solitudes à nos rires
À nos amours

À nos guerres
Aux fragiles de nos contours
À nos sueurs sur les tambours
À nos amours

À nos étendards
À nous à nos tristes
À la force d'aimer toujours
À nos amours

À Dieu à tes yeux
Au brulant du feu
À nos tragiques à nos adieux
À nos amours

À nos amours
À nos amours
À nos amours
À nos amours

Damien Saez

retour à MESSINA

Vidéo réalisé par FatBlachSheep


mercredi 17 octobre 2012

Presse - Télérama.fr en parle

Chronique trouvé sur le site de Télérama

Gonflé. L'enfant terrible de la chanson sort un triple album (comme en 2008), sans promo ou presque. Les journalistes n'ont pas pu l'écouter en amont ; dommage, ils auraient pu en parler — en bien — le jour J. Car tout au long de ses 27 plages, Messina déverse un tel flot de rage, de combat et d'amour, qu'on ne peut rester planté sur ses berges. Il nous emporte, nous submerge, nous noie, nous ranime. Qu'on le veuille ou non, il impose son rythme — et ses ruptures de rythmes.

Ses deux premières galettes, d'abord, entre chanson à la Brel, rock à la Noir Désir et énergie à la Louise Attaque. Thèmes obsessionnels : coups de gueule contre la finance qui jette sur le carreau des millions de laissés-pour-compte ; coups de griffe contre le dieu Consommation qui règne sur ses sujets ; cris de rage face à une République privée de son âme. Damien Saez est tempétueux, grandiloquent, fougueux, à mille lieues de la pop milli­métrée qu'on entend sur les radios, ou de la néo-new wave à la Daho tellement en vogue ces temps-ci. Il y a toujours quelque chose d'adolescent chez lui, une interprétation parfois trop théâtrale (Aux encres des amours), et des structures répétitives (on ne compte plus les chansons qui se déploient en boucle, sur un ad lib. interminable).

Mais il y a surtout une énergie qui balaie les réserves. Le dernier volet de ce triptyque exalté parvient encore à sidérer par son introduction symphonique. Un troisième disque moins politique et plus amoureux, dans lequel Saez endosse un classicisme parfait avec grand orchestre, qui n'aurait pas dépareillé dans les films de Jacques Demy. Jusqu'au bout, atypique.

| 3 CD Cinq 7.
Le 13/10/2012 - Mise à jour le 10/10/2012 à 12h32
Valérie Lehoux - Telerama n° 3274

Texte - Sur le quai


Télécharger légalement cette chanson de MESSINA - Virgin - 7digital - FNAC - iTunes


Tablature Keiko

J'étais là sur le quai
Et mes bras sur du vide
Ne se refermeront
Plus sur toi mon amour

Le bateau qui s'en va
Toi qui tourne la tête
C'est toi qui prend le large
Ouais mais c'est moi dans la tempête


Allez que les houles m'emportent
Au loin des amours mortes
Qu'elles rapportent mon amour
Qu'elles reviennent mouiller à ma porte

Mon cœur transi mes mains qui tremblent
Mes yeux qui fuient va comprendre
Aux océans, le ciel en pleure
Et moi et moi et moi qui meurt

Crucifié sur un quai
J'étais là crucifié
J'étais là sur le quai
Pour une pauvresse en bois

Allez que les houles m'emportent
Et puis même si l'amour est mort
Qu'elles rapportent mon amour
Qu'elles reviennent mouiller à ma porte

Des embrouilles dans mes brouillards
À mon whisky quand il est tard
Les lèvres saignent et moi je meurs
Faut jamais écouter son cœur

Allez que le bateau revienne
Moi sinon j'y vais à la nage
Dans les sanglots je me noie
Toi dis moi que tu reviendras

Le vieux port est trop vieux
Et moi je suis trop moi
Là pour finir en amoureux
Ouais d'à peine une moitié de moi

Allez Damien reprend ton cœur
Tu sais qu'elle ne reviendra pas
Qu'elle t'a laissé pour un soldat
Revenant du combat

Notre amour était titanic
Et elle s'appelait méduse
Et moi j'ai même pas de radeau
Et dans les yeux que des sanglots

Alors je suis là sur le quai
Là sur le quai du naufragé
Moi Damien là sur le quai
Mais dis moi tu t'es regardé

Sur le quai du naufragé
Moi j'étais là sur le quai
Sur le quai du naufragé

Comme un fou qui délire
Là comme un fou sur la digue
Je vois ce bateau qui s'en va
Et moi et moi je reste là

Comme un fou qui délire
Là comme un fou sur la digue
Je vois ce bateau qui s'en va
Et moi et moi qui reste là

Mon cœur qui saigne son prénom
Ma bouche qui balbutie son nom
À regarder le ciel en pleure
Et moi et moi et moi qui meurt

Mon dieu mon dieu je t'en supplie
Allez que le bateau revienne
Mon amour est parti
Y'a trop d'adieu dans les je t'aime

Mon dieu mon dieu je t'en supplie
Laisse pas mes yeux dans leur sueur
D'ici ma putain est partie
Dis moi pourquoi pourquoi je meurs

Allez Damien ressers ton vin
Allez Damien noie ton chagrin
Puis reviens voir les filles de rien
Celles qui ont le cœur entre les reins

Mais Damien lui n'entends rien
À croire qu'il aime bien les chagrins
Croire qu'il aime bien rester là
Là sur le quai pour des putains

Elle s'appelait amour
Moi je m'appelais pleure toujours
Pleure toujours là sur le quai
Cimetière des naufragés

À croire que Damien aime bien ça
Mourir mourir mourir pour toi
Pauvre de lui, pauvre de moi
Toi dis moi que tu reviendras

Un jour un jour sur un quai
Un jour comme quand on s'est aimé
Dis moi qu'encore on s'aimera
Mais des amours de naufragés

Un jour un jour sur un quai
Un jour comme quand on s'est aimé
Dis moi qu'encore on s'aimera
Mais des amours de naufragés

Notre amour était titanic
Et elle elle s'appelait méduse
Et moi j'ai même pas de radeau
Et dans les yeux que des sanglots

Alors je suis là sur le quai
Là sur le quai des naufragés
Moi j'étais là sur le quai
Putain j'étais sur le quai

Tu t'appelais méduse
Elle s'appelait...
Elle s'appelait méduse

Damien Saez

retour à MESSINA

dimanche 14 octobre 2012

Interview 15/10/12 18H20 France Inter

Lundi 15 octobre 2012 Damien Saez sera sur France Inter à 18H20 pour une interview qu'on peut qualifier d'exclusive en vue de l'évènement qui est plutôt rare.



( Ré)écouter l'interview de Damien Saez sur le site de France Inter


Merci à Aurély Teissier pour la vidéo

mercredi 10 octobre 2012

Texte - Les meurtrières


Télécharger légalement cette chanson de MESSINA - Virgin - 7digital - FNAC - iTunes


Tablature Keiko

Je suis venu pour te rejoindre
Toi tu n'as pas voulu me voir
Pour ce marin sur son navire
Il sera vieux le port ce soir

Tant pis nos amours échouées
Quelle ironie 11 septembre
L'amour est juste à accepter
Pas à comprendre


Les rues sont mortes et moi je meurs
De les voir mortes autant que moi

Et le vent porte sur les écumes
Des voiliers blancs au fond des gares

Le regard sur le téléphone
Non je n'aurai plus de nouvelles
Que l'incompréhension des yeux
Des religieux perdant le ciel

Les avenirs perdent futur
Et les présents jamais ne durent
Les amours conjuguent au passé
Quiconque a cru qu'ils s'aimeraient

Et nous ne nous aimons plus
Ou du moins nous l'avons perdu
L'indestructible que le temps
Prend plaisir à tuer parfois

Pourquoi tu veux pas m'parler
Tu as sans doute tes raisons
Ces choses dures à accepter
Quand on a perdu la passion

Alors va pour l'indifférence
Va pour ces choses qui n'ont de sens
Que le silence qu'on leur fait dire
Et les rimmel dans les sourires

La nuit s'agite on est pas quitte
L'horreur des injures je te jure
On aurait dû passer tout ça
Recoudre un peu nos déchirures

Mais la mémoire non n'est pas neuve
Et ma violence n'est pas nouvelle
Ces écorchures au fond de moi
Au goût d'enterrement parfois

New York a mis son manteau blanc
Et moi j'ai rangé mes couteaux
Un jour tu sais tu reviendras
Pour un café ou quoique ce soit

Arrête de délirer enfin
Tu sais qu'elle ne reviendra pas
Que la forêt a pris le feu
Puis que l'amour a dit adieu

11 septembre au gré des cendres
Le monde en pleurs pour le center
Et moi qui pleure pour mon amour
Je sauterais bien du haut d'une tour

Bien sur la mienne est fille unique
Mais elle aurait le goût du ciel
Elle aurait le goût des tragiques
Des meurtrières, des meurtrières

Aux processions du nouveau monde
Moi j'emmerde la pluie qui tombe
Je les regarde faire leur deuil
Et moi non ça ne m'émeut pas

Mon cœur est pris par d'autres crimes
Il est pris par l'amour de toi
Et si deux tours manquent à New York
Mon amour toi tu manques à moi

Si les amours ne peuvent faire
Je crois jamais machine arrière
Je m'en vais comme je suis venu
Dans un train pour un or perdu

Y a pas de news dans l'téléphone
Qu'leur commémoration lugubre
Puisque ma route est funéraire
Puisque sans toi est ma lumière

Aux génocides qu'on nous vend
A nos consciences les tremblements
Tu sais tout ça ne m'émeut guère
Et puis le destin de la terre

Elle peut mourir moi je m'en fous
Puisqu'elle me fait vivre sans toi
Puisque tous les levers du jours
Sans toi ne se relèvent pas

Les meurtrières, les meurtrières

Le soleil s'incline en silence
Il me dit que tu manqueras
Je sais qu'à l'autre bout du monde
Il doit s'incliner devant toi

Le soleil s'incline en silence
Il me dit que tu manqueras
Je sais qu'à l'autre bout du monde
Oui qu'il s'incline devant toi

Allez je saute j'en peux plus
Et que les goélands m'emmènent
Où les poètes sont les dieux
Où les adieux sont les je t'aime

Voir un peu les villes d'en haut
Comment ça brille un peu la terre
Me dire que toi là où tu es
Tu es une de ces lumières

Aux processions du nouveau monde
Et de leurs yeux la pluie qui tombe
Je les regarde faire le deuil
Non moi ça ne m'émeut pas

Mon cœur est pris par d'autres crimes
Il est pris par l'amour de toi
Et si deux tours manquent à New York
Mon amour toi tu manques à moi

11 septembre au gré des cendres
Le monde en pleurs pour le center
Et moi qui pleure pour mon amour
Je sauterais bien du haut d'une tour

Bien sur la mienne est fille unique
Bien sur qu'elle a le goût du ciel
Bien sur qu'elle a le goût des tragiques
Des meurtrières, des meurtrières

Je suis venu pour te rejoindre
Toi tu n'as pas voulu me voir
Pour ce marin sur son navire
Il sera vieux le port ce soir

Tant pis nos amours échouées
Quelle ironie 11 septembre
L'amour est juste à accepter

Damien Saez

retour à MESSINA

mardi 9 octobre 2012

Texte - Ma petite couturière


Télécharger légalement cette chanson de MESSINA - Virgin - 7digital - FNAC - iTunes


Tablature Keiko

Ma petite couturière,
Elle est pas haute couture,
Mais faut voir quand elle cout
Des ourlés à mon cœur.

Ma petite couturière,
Elle connaît les mesures,
De mon cœur éperdu,
Là dans la fourmilière.


Des trous dans les tricots,
Et les bas qui s'effilent,
Au fil du temps tu vois,
Passer sur la machine.

Fini les travailleuses,
Bonjour les plasticiennes,
L'heure est aux dépensières,
Aux abeilles en guêpières.

Faut jeter les bobines,
Oui le film est fini,
Du temps des gabardines,
Faut laisser ton boulot

Pour d'autres ouvrières,
Pour d'autres solidaires,
Dans d'autres fourmilières,
A d'autres couturières.

Y a des œœillets perdus,
Pendants aux boutonnières,
Quand les points de couture,
Tournent au point de suture.

En ligne les brodeuses,
C'est le temps des chômeuses,
C'est l'heure de rendre la blouse,
De tremper les mouchoirs.

Habillez les jupons,
Sûr en fichu des pailles,
Puisque tous les patrons,
Nous laissent sur la paille.

Ma petite couturière,
Elle est pas haute couture,
Elle est prête à porter,
Le monde à bout de bras.

Ma petite couturière,
Elle connaît les mesures,
De mon cœur éperdu,
Là dans la fourmilière.

Fini le temps des cerises,
Des écharpes pour deux,
Dire que même à l'usine,
Il faudra dire adieu.

Merci bien mon bon maitre,
Merci bien mon monsieur,
De m'en donner toujours,
De quoi pisser par les yeux.

Ils ne parlent pas pour nous,
Ils nous vendent l'âme et c'est tout,
Ils sont bons qu'à promettre,
Et nous bons qu'à nous faire mettre.

Ouais l'aiguille s'est plantée,
Dans le cœur des copines,
Jetez les dès à coudre,
L'avenir s'est cassé.

Les lacets à nos cœurs,
Les chaînes à nos chevilles,
Fini les fleurs en bouton,
Planquées dans les bustiers.

Ma petite couturière,
Elle est pas haute couture,
Mais faut voir quand elle cout
Des ourlés à mon cœur.

Ma petite couturière,
Elle connaît les mesures,
De mon cœur éperdu,
Là dans la fourmilière.

De mon cœur éperdu,
Là dans la fourmilière.
Ma petite couturière
Ma petite couturière

Ma petite couturière
Ma petite couturière
Ma petite, ma petite,
Ma petite couturière !

Ouvriers l'ombre est le cœur de nos vies
Qu'on a laissées saigner
Dans le fond des gouttières,

Toujours sur les avenues,
Les révolutionnaires tendent la main
A des gens qui n'en pensent pas moins.

Toujours sur le métal hurlant des machines,
A l'usine elle retourne au charbon

Elle retourne à la mine
Ma jolie figurine
Elle rassemble et resserre les boulons.

Elle est pas haute couture
Elle est prête à porter
Le monde à bout de bras.

Ma petite ouvrière
Là dans la fourmilière
Elle retourne à la lutte.

Puisque tout tourne ici :
Oui, oui, à la folie !
Puisque tout tourne ici :
Oui, oui, à la folie,

Oui, oui, oui, à la folie, à la folie,
Oui, oui, oui, à la folie, à la folie...

Dans le suppôt bourgeois,
Si c'est plutôt Versailles,
Qui fait la rébellion,
Rock'n'roll de grand-mère,

Ouais si c'est pas l'époque,
Où rêvent des camarades,
Ô solidaire ami,
Si c'est pas la tendance,

Si l'époque est fashion,
Tous les soirs au charbon,
Quand ça sent la misère,
Moi c'est vrai que j'préfère

Toujours sur la machine,
Ma petite couturière,
Elle resserre les boulons.
Dire qu'on en vient à r'gretter,

Le travail à la chaîne,
Pour des pays plus chauds,
POur des pays moins chers,
Pour des pays plus beaux

Ouvrière s'est perdue,
Cherche reconversion,
Le patron a fermé,
Tous les champs de coton !

Le patron a fermé,
Tous les champs de coton !
Le patron, le patron, le patron.
Ouais eh eh eh eh...

Damien Saez

retour à MESSINA

Version Live  au Paléo Festoval 2010

 

lundi 8 octobre 2012

concert de Nice reporter

Info relayé via le site officiel 

En raison de la modification du calendrier des travaux engagés sur le site du jardin Albert 1er, le Théâtre de Verdure de Nice sera fermé du 1er Octobre 2012 jusqu’à la fin du mois de juin 2013.

Le concert de SAEZ initialement prévu le 15 Mai dans ce lieu est, de fait, reporté à une date ultérieure.

Nous vous communiquerons dès que possible cette nouvelle date.

Les billets sont, dès à présent, remboursables dans les points de vente où ils ont été achetés.

Toutes les dates de concerts

samedi 6 octobre 2012

vendredi 5 octobre 2012

Texte - Fin des mondes


Télécharger légalement cette chanson de MESSINA - Virgin - 7digital - FNAC - iTunes

Tablature Keiko

Des dettes pour les nations
Les sourires du pognon sur les quais
Des villes épuisées
Toi tu cherches du blé pour tout payer

Une vie à crédit
T'as le coeur dans la suie morne plaine
Non, c'est pas Waterloo
C'est les quais des métros oui c'est la chaîne


Des abonnements aux choses
T' as vu qu'est ce que ça cause
aux gens la merde

Pour des printemps sans roses
Ils peuvent vendre mes proses
je les emmerde

Quelques maîtres banquiers
Pour des millions de noyés
dans les métros

Tous ces gens qui ont des rêves
Ces gens qui ne soulèvent
que la croix sur leur dos

Pour vivre, faut payer
Pour s'aimer, faut payer
Pour mourir, faut payer

Puis faut des assurances
pour bien nourrir la panse
Du souffre spéculé

Eh bien, qu'ils crèvent tous
puisqu'ils en veulent encore
du courbe échine

Ici même l'espoir à le goût,
il faut croire,
du règne des machines

Si c'est la fin des mondes
Si c'est l'enfer
Si t'as le cœur qui tombe
Plus bas que terre

Si c'est la mort des rêves
Si tout n'est que poussière
Tu le sais quand on crève
Qui nous attend, les vers

Dis, t'es pas révolté
De voir nos terres
Toujours le champ de blés
La culture des misères

Quai des métros, j'vois des bateaux
Dis comment sécher nos sanglots
S'évader au lever du jour
Pour nos amours au long des flots

Des navires sur les champs de blés
J'entends crier l'humanité
Allez viens, on va s'faire une bière
Pour exploser nos découverts

Doigt levé à leur CAC 40
Ces univers au fond des fentes
J'emmerde Wall Street et les autres
Dit dieu le pognon, tous les apôtres

On vend nos paumes à crédit
Des financiers aux boîtes de nuits
Puisque nos chairs sont aux enchères,
Qu'on a baisé la terre

C'est la guerre mon amour
C'est la guerre
C'est la guerre mon amour

Aux vagues important des pays
Aux grands patrons du tout pourri
À mon amour dans son caddie
Aux licenciés dans l'incendie

Au viol collectif des cultures
Au nucléaire dans la nature
Aux fils dessimant des campagnes
Et les enfants à nos compagnes

Aux laissés sur les bas côtés
Ok, c'est des cours des marchés
Au grès des chômeurs, des enclaves
Et nos amours au fond des caves

Aux dictatures de nos réseaux,
Ta vie de merde sur des photos
Aux politiques donnons leurs culs,
Travailler plus, travailler plus

Au peuple dansant, pauvres cons,
Tous à bander pour du pognon
Pour des tyrans de la finance,
Pour des guignols menant la danse

Des collabos communiquant,
Des transactions au coût du sang
Il faudra leur couper les couilles
Et puis tant pis s'ils sont cool

Histoire de financer les fleurs
Qui seront là pour un meilleur
Tant pis s'il faut tout détruire,
Si la terre il faut reconstruire

Camarade banquier tu peux mourir,
Moi je pisserai sur ta tombe
Et j'y ferai l'amour à ma blonde
Fuck you Goldman Sachs, fuck you


Damien Saez

retour à MESSINA

Vidéo réalisé par FatBlachSheep