jeudi 14 mars 2013

Non à la censure



Comme vous le savez sûrement, la pochette de Miami a été censurée par la plupart des annonceurs.

RATP : le visuel peut choquer une partie des voyageurs en fonction de leur conviction religieuse, nous avons une obligation de neutralité.

Certaines chaînes de magasins de disques demandent à ce que la Bible soit recouverte d'un sticker à leur demande.

iTunes US leur a également demandé de changer la pochette pour pouvoir être mis en avant, ce qui a été refusé par Alan Gac, le directeur artistique du label Cinq7. Mais le disque, avec sa pochette, y seront disponibles à l'achat. Il a d’ailleurs ajouté : "Que certains ne veuillent pas choquer leurs clients, c'est une chose. De notre côté, nous ne nous sommes jamais posé la question de changer la pochette. C'est le propos de l'artiste.

L'image, conçue par Saez, a-t-elle pu être réalisée dans le but de se faire censurer, et d'attirer ainsi l'attention médiatique ?  (libération next) « Je ne pense pas du tout, estime Alan Gac, c'est un propos artistique, le but n'est pas de provoquer ou d'heurter. Il suffit d'écouter l'album pour s'en rendre compte. Et puis nous n'avons pas du tout cherché à communiquer là-dessus. »

Craignez-vous de voir le visuel Miami censuré par les régies publicitaires, comme ce fût le cas en 2010 pour J’accuse, qui représentait une jeune femme nue lovée dans un caddy? (Planète Campus) Damien Saez : Bien sûr ! Ça ne va pas passer. Chez iTunes, ils n’en ont déjà pas voulu. Mais eux, ils peuvent aller mourir. Et les autres, c’est pareil. Ils sont en phase avec rien. Et pourtant… J’arrive dans une salle, il y a une télé allumée, je tombe sur une pub. C’est une pub Citroën avec une gamine, qui doit avoir trois ou quatre ans, sur un cheval, nue, pour vendre une voiture. Nouvelle pub Citroën avec un cheval, et toute la symbolique qu’il y a autour, pas un poney, un cheval, et une enfant pas loin du stade du bébé, sur le cheval, nue… Mais, ce n’est pas un caddy, c’est Citroën.

Trouver d'autres solutions, On y travaille, raconte Alan Gac, nous avons quelques idées, mais rien n'est encore validé. Le disque sort lundi, on n'est pas en avance...

une simple idée, dressons nous contre la censure avec nos petits moyens. Je propose qu’à partir de lundi chacun change son avatar contre celui de la pochette de Miami comme un doigt levé bien haut. Que vous soyez sur facebook, twitter, google+, skyrock, myspace, ou autre. Suivez le mouvement et faites passer le message. NON À LA CENSURE

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