jeudi 14 mars 2013

Presse - La pochette de l'album de Damien Saez refusée par des annonceurs

Rubrique trouvé sur le site de Le Point.fr

Plusieurs annonceurs ont refusé des publicités montrant la pochette du nouvel album de Damien Saez "Miami" et des chaînes de magasins ont demandé à ce qu'elle soit recouverte d'un sticker, a indiqué mercredi sa maison de disques, confirmant une information de Musique Info Hebdo.

Plusieurs annonceurs ont refusé des publicités montrant la pochette du nouvel album de Damien Saez "Miami" et des chaînes de magasins ont demandé à ce qu'elle soit recouverte d'un sticker, a indiqué mercredi sa maison de disques, confirmant une information de Musique Info Hebdo.

La pochette de "Miami", à paraître lundi, représente une femme en gros plan seulement vêtue d'une petite culotte et tenant une bible sur ses fesses.

La régie publicitaire de la RATP "n'a pas voulu prendre la publicité", a indiqué Alan Gac, le directeur artistique du label Cinq7, précisant qu'elle avait également été refusée par des réseaux d'annonceurs privés.

Interrogée par l'AFP, la régie publicitaire de la RATP Média Transports a confirmé ce refus, estimant que le visuel "pouvait choquer une partie des voyageurs en fonction de leur conviction religieuse" et soulignant que la RATP avait "une obligation de neutralité".

Par ailleurs, dans certaines chaînes de magasins de disques, la Bible sera recouverte d'un sticker à leur demande, a indiqué Alan Gac, sans nommer les magasins en question.

"iTunes US nous a également demandé de changer la pochette pour pouvoir être mis en avant, ce que nous avons refusé. Mais le disque, avec sa pochette, y seront disponibles à l'achat", a-t-il ajouté, tablant sur une entrée de l'album "dans les dix meilleures ventes" du site lundi.

"Que certains ne veuillent pas choquer leurs clients, c'est une chose. De notre côté, nous ne nous sommes jamais posé la question de changer la pochette. C'est le propos de l'artiste", a déclaré M. Gac, soulignant vouloir éviter toute "polémique".

Il y a trois ans, une autre affiche de Damien Saez, représentant une jeune femme nue dans un chariot de supermarché, avait déjà été refusée dans les couloirs du métro parisien et par plusieurs sociétés d'affichage dont Decaux et Clear Channel.

AFP

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